Le 8 novembre 2020, 33 skippers se sont lancés dans la plus grande course de voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ des Sables d’Olonne en Vendée.
A partir de ce jour, les élèves de la classe de Ce2 bilingue de l’école du Rotenberg ont suivi les péripéties des skippers : leurs joies, leurs peines, leurs avaries, leurs rencontres avec les animaux marins et leurs passages dans les tempêtes…
Quelques moments marquants comme …
…le naufrage de Kévin Escoffier sauvé par Jean Le Cam devenu un héros à leurs yeux !
…la rencontre de sa joue avec un exocet à pleine vitesse…
…mais aussi l’abandon de 7 autres skippers ont fait de cette course un événement palpitant.
Cette belle aventure humaine a été suivie avec beaucoup d’attention par tous les élèves et nous en avons profité pour avancer dans quelques apprentissages en lien avec ce thème.
La géographie de la Terre évidemment en suivant la course et en les voyant passer l’Equateur, puis près du Cap de Bonne Espérance au Sud de l’Afrique, du cap Leeuwin en Australie puis du cap Horn en Amérique du Sud mais pas seulement… Ils en ont profité pour apprendre le nom des continents et des océans.
Les élèves ont écrit une lettre d’encouragement à un skipper.
Ils ont dû résoudre des énigmes mathématiques pour mieux comprendre la course.
Ils ont appris à lire les coordonnées GPS des skippers pour les placer sur une carte et bien visualiser leur trajet.
Ils ont lu le carnet de voyage de Miranda Merron extrait du livre « Vivre sa passion ! »…Et nous avons engagé un bateau virtuel dans la course grâce à Virtual Regatta. Il a fallu prendre les bonnes décisions pour mener notre voilier sans incident du début à la fin de cette course : observer les vents, vérifier le radar, calculer la bonne trajectoire… C’est ainsi que nous avons pu naviguer virtuellement aux côtés des skippers !!
Et finalement nous avons obtenu une place honorable au classement général en arrivant virtuellement après Maxime Sorel (arrivé en dixième position) !!
Les élèves ont également appris comment fonctionne un imoca (voilier monocoque du Vendée Globe) ainsi que le vocabulaire de la voile.
Et bien sûr, ils ont fabriqué des bateaux !
Avec des matériaux recyclés. En papier en choisissant leur propre sponsor.
Ils ont aussi fait de l’art plastique : en pixels et à la manière d’Hokusai.
Ils ont particulièrement suivi 2 skippers :
– en allemand : Boris Herrmann le seul allemand de la course (qui a terminé cinquième).
– et Samantha Davies qui soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrants de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers.
C’est d’ailleurs pour continuer à récolter de l’argent pour ce mécénat qu’elle est repartie finir son tour du monde hors course après avoir dû s’arrêter pour faire réparer son imoca. Elle nous a inspiré un tableau collaboratif comme dans les œuvres de l’artiste Chuck Close…
…et chaque enfant a pu fabriquer la maquette de son bateau !
Avec de l’entraide, tout le monde a réussi à terminer sa maquette !
Pour finir, ils ont imaginé leur propre course et se sont bien rendu compte qu’ils avaient appris beaucoup de choses grâce au Vendée Globe !
Ca a été une très belle aventure qu’ils ont eu un grand plaisir à suivre.
Nul doute qu’ils y repenseront lors du prochain Vendée Globe en 2024 !!
Il parait même que certains ont programmé des vacances aux Sables d’Olonne …!!
Lien utile : vendeeglobe.org