Informations de rentrée Septembre 2024

Rentrée 2024 : Horaires de rentrée

Lundi 02 septembre et Mardi 03 septembre 2023

Chers parents,

Afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles, une rentrée échelonnée vous est proposée.

Classes maternelles :

Dans le cadre de cette rentrée échelonnée votre enfant fera sa rentrée selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous. Pour les après-midis sont accueillis les enfants qui ne font pas de sieste à la maison.

A partir du jeudi 06 septembre, tous les enfants rentreront en même temps.

Veuillez s’il vous plaît d’ores et déjà penser à mettre le nom de votre enfant dans ses affaires et n’oubliez pas de fournir, dès la rentrée, une attestation d’assurance.

Tableaux rentrée échelonnée

Lundi 2 septembre 2024

Classes8h    11h3013h30   16h
PsMsGs Mono Jaune et ViolettePS et MSMS et   GS
PsMsMs bil Bleue, rouge,vertePS et MSMS et GS

Mardi 3 septembre 2024

Classes8h    11h3013h30   16h
PsMsGs Mono Jaune et ViolettePS et   GSMS et GS
PsMsMs bil Bleue, rouge,vertePS et   GSMS et GS

Classes élémentaires :

Les enfants scolarisés en classes de cp mono et bil , ce1 mono et bil,ce2 mono  ainsi que les enfants de la classe d’Ulis rentreront à 8h, le lundi 2 septembre 2024.

Les enfants scolarisés en classe de Ce2 bil, Cm1, Cm2 mono et bil rentreront à 8h45, le lundi 2 septembre 2024.

Le mardi 3 septembre 2024,  les enfants rentreront aux horaires habituels.

Nous vous souhaitons à tous d’agréables et reposantes vacances d’été. Bien à vous.

L’Équipe Enseignante

Organisation pédagogique des classes :

Classes maternelles :
Monolingues : PsMsGs Jaune   Mme Kienlen Audrey- PsMsGs Violette Enseignant prochainement nommé .
Bilingues : PsMsGs bleue et PsMsGs rouge : Mmes Modard Annabelle et Kempf Elise-Anne –PsMsGs verte : Mme Muller Laetitia.

Atsems : Kouamé Séverine – Herque Anaïs – Pichon Andrée – Zeiger Brigitte – Wagner Estelle

Classes élémentaires :
Monolingues :  CP Mme Egelé Anne –  Ce1 M Muller Vincent – Ce2 Mme Schilt Viviane – Cm1 M Jehl Cyril – Cm2 M Duwa Stéphane – ULIS
Bilingues : Cp et Ce1 : Mmes Suter Martine et Rétat Myriam – Ce2 et CM1 : Mme Sâtre-Buisson Mme Buhl – Cm2 : M Levasseur Jean-Georges

Les horaires de l’école :

Classes maternelles : Accueil de 7h50 à 8h au portail.
Sortie à 11h30 – Accueil dans la cour de 13h20 à 13h30 – Sortie à 16h.

Pour les petits qui dorment à la maison, retour à l’école possible : accueil entre 14h40 et 14h45.

Classes élémentaires :

Classes de ce2 bil-cm1 mono + bil-cm2 mono + bil : Accueil dans la cour de 7h50 à 8h – sortie à 11h30 Accueil dans la cour de 13h20 à 13h30 – sortie à 16h

Classes de cp mono + bil – ce1 mono + bil–Ce2 mono et Ulis : Accueil dans la cour de 8h à 8h10 – sortie à 11h40 Accueil dans la cour de 13h30 à 13h40 – sortie à 16h10

Bien à vous tous.

Jean – Luc Collin
Directeur de l’école du Rotenberg

Initiation à l’anglais PROJET ALVE

Depuis le mois d’octobre, une assistante d’anglais américaine (Amelia Ryan) participe à un projet d’initiation à la langue anglaise avec plusieurs classes de cycle 3 de l’école Rotenberg

Cette activité a pu avoir lieu dans le cadre d’un projet expérimental mis en place par les enseignantes d’anglais du collège des Ménétriers.

Les élèves bénéficieront d’une vingtaine de séance de 45 minutes durant l’année et apprendront du vocabulaire (se présenter, Halloween, Thanksgiving, Christmas, Sport…).

Pour la fin de l’année 2023, les élèves ont notamment participé à un concours de pull de Noël où ils devaient présenter leur pull en langue anglaise. Cela leur a beaucoup plu ! Amazing !

Formation Volley Assis avec Stéphane Girodat

Tout les élèves de l’école ont bénéficié au minimum d’une demi-journée d’initiation au para sport Volley Assis.

Le volley-ball assis est un jeu d’envergure mondiale
joué par des athlètes avec un handicap physique.
Son règlement est très similaire à celui du volley-ball, mais on le joue sur un terrain plus réduit et avec un filet plus bas.
Le jeu est ainsi plus rapide que le volleyball debout.

Merci à Stéphane pour son implication, son sérieux, son dynamisme qui a permis aux élèves de passer un moment intense, formateur et ludique.

Elections des CM1 au CME

Comme chaque année, les élèves de cycle 3 ont élu des représentants du CM1 au conseil municipal des enfants de la Ville de Ribeauvillé.

Avec le soutien des personnels de mairie, le vote se tient de façon très officielle, avec urne, isoloir, carte d’électeur.

Les objectifs sont multiples :

• sensibiliser au rôle de délégué de classe et de représentant des élèves
  • susciter l’implication de tous les apprenants dans la vie de la classe mais aussi
    de l’établissement
  • faire de ce temps un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favoriser
    l’apprentissage de la démocratie
  • permettre aux élèves de s’impliquer dans l’organisation des élections

Félicitations aux heureux élus !

Vendanges au domaine André Kientzler à Ribeauvillé : les cm2 bilingue en sortie

Mardi 19 septembre 2023 ,
les élèves de cm2 bilingue ont visité la cave André Kientzler.

Merci à l’équipe qui nous a très bien accueilli et présenté leur travail.

» Heute Morgen haben wir Wein geerntet
und sind zum Weingut Kientzler gewandert.
Thierry Kientzler führte uns durch den Weinkeller und zeigte uns, wo der Traubensaft gelagert wird.
Er erklärte uns alle Schritte,um den Traubensaft zu fermentieren und Wein herzustellen.
Wir haben Traubensaft, Apfelsaft, Wasser, Gugelhupf und kleine Schokoladenkekse bekommen. «