Création de logo avec Antoine Helbert

Les CM1-CM2 ont eu la chance de bénéficier de l’intervention du peintre, plasticien Antoine Helbert ( son site ) durant trois séances riches en couleur.

L’objectif est la création d’un logo pour l’école qui contiendra trois éléments importants représentant l’école du Rotenberg : un ménétrier, la colline rougeâtre du Rotenberg et un élément scolaire (sac d’école, bâtiment…)

Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes sur ce blog.

A propos de la fameuse colline du Rotenberg, en voici quelques jolis photos

Les CE2 du Rotenbeg au centre équestre de Ribeauvillé

Jeudi 01/04/21, les élèves de CE2 bilingue ont pu faire une demi-journée de découverte au centre équestre de Ribeauvillé.
Au programme :

  • ballade à travers champs
    durant laquelle chaque élève a
    pu monter en selle sur des
    poneys de tailles différentes.
  • ateliers de ponçage des
    poneys au retour.
    Merci à la commune et au centre équestre d’avoir permis cette belle expérience.

Education à la sécurité routière au cycle 3 avec les gendarmes à Ribeauvillé

Entre le 12 et le 16 mars 2021, les gendarmes sont passées dans nos classes de CM1 CM2.

Les élèves ont pu découvrir les règles de sécurité et les comportements adaptés aux déplacements à pied, en voiture et en vélo.

Après un début de matinée théorique composé d’un quiz et du visionnage de photos, les élèves ont pu circuler sur un parcours positionné dans la cour afin de mettre en pratique les éléments découverts dans la matinée.

Ce2 Bilingue Vendée Globe Challenge

Le 8 novembre 2020, 33 skippers se sont lancés dans la plus grande course de voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ des Sables d’Olonne en Vendée.

A partir de ce jour, les élèves de la classe de Ce2 bilingue de l’école du Rotenberg ont suivi les péripéties des skippers : leurs joies, leurs peines, leurs avaries, leurs rencontres avec les animaux marins et leurs passages dans les tempêtes…

Quelques moments marquants comme …
…le naufrage de Kévin Escoffier sauvé par Jean Le Cam devenu un héros à leurs yeux !
…la rencontre de sa joue avec un exocet à pleine vitesse…
…mais aussi l’abandon de 7 autres skippers ont fait de cette course un événement palpitant.

Cette belle aventure humaine a été suivie avec beaucoup d’attention par tous les élèves et nous en avons profité pour avancer dans quelques apprentissages en lien avec ce thème.
La géographie de la Terre évidemment en suivant la course et en les voyant passer l’Equateur, puis près du Cap de Bonne Espérance au Sud de l’Afrique, du cap Leeuwin en Australie puis du cap Horn en Amérique du Sud mais pas seulement… Ils en ont profité pour apprendre le nom des continents et des océans.

Les élèves ont écrit une lettre d’encouragement à un skipper.
Ils ont dû résoudre des énigmes mathématiques pour mieux comprendre la course.
Ils ont appris à lire les coordonnées GPS des skippers pour les placer sur une carte et bien visualiser leur trajet.
Ils ont lu le carnet de voyage de Miranda Merron extrait du livre « Vivre sa passion ! »…Et nous avons engagé un bateau virtuel dans la course grâce à Virtual Regatta. Il a fallu prendre les bonnes décisions pour mener notre voilier sans incident du début à la fin de cette course : observer les vents, vérifier le radar, calculer la bonne trajectoire… C’est ainsi que nous avons pu naviguer virtuellement aux côtés des skippers !!
Et finalement nous avons obtenu une place honorable au classement général en arrivant virtuellement après Maxime Sorel (arrivé en dixième position) !!
Les élèves ont également appris comment fonctionne un imoca (voilier monocoque du Vendée Globe) ainsi que le vocabulaire de la voile.

Et bien sûr, ils ont fabriqué des bateaux !
Avec des matériaux recyclés. En papier en choisissant leur propre sponsor.
Ils ont aussi fait de l’art plastique : en pixels et à la manière d’Hokusai.
Ils ont particulièrement suivi 2 skippers :
– en allemand : Boris Herrmann le seul allemand de la course (qui a terminé cinquième).
– et Samantha Davies qui soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrants de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers.
C’est d’ailleurs pour continuer à récolter de l’argent pour ce mécénat qu’elle est repartie finir son tour du monde hors course après avoir dû s’arrêter pour faire réparer son imoca. Elle nous a inspiré un tableau collaboratif comme dans les œuvres de l’artiste Chuck Close…
…et chaque enfant a pu fabriquer la maquette de son bateau !
Avec de l’entraide, tout le monde a réussi à terminer sa maquette !
Pour finir, ils ont imaginé leur propre course et se sont bien rendu compte qu’ils avaient appris beaucoup de choses grâce au Vendée Globe !
Ca a été une très belle aventure qu’ils ont eu un grand plaisir à suivre.
Nul doute qu’ils y repenseront lors du prochain Vendée Globe en 2024 !!
Il parait même que certains ont programmé des vacances aux Sables d’Olonne …!!

Lien utile : vendeeglobe.org

« Sceau supérieur du Rhin » remporté par la WAL

Dans le cadre des rencontres transfrontalières et de l’amitié franco-allemande, la Wilhelm-August-Lay Schule de Bötzingen a remporté le sceau supérieur du Rhin. Cette école organise avec notre école depuis 3 ans des échanges et des rencontres. Bravo à eux et vive la Freundschaft !

https://www.wal-boetzingen.de/index.php/aktuelles/schulgeschehen/400-neue-auszeichnung-fuer-die-wal-schule-oberrheinsiegel